• No products in the cart.
  • No products in the cart.
  • No products in the cart.
 

Le savon saponifié à froid et ses vertus

La technique de la saponification à froid offre l’avantage de préserver toutes les qualités des ingrédients et des huiles essentielles qui composent nos savons.

Une savonnerie à froid pour un savon sain et naturel

Comme son nom l’indique, la saponification à froid ne chauffe pas et donc, ne dénature pas les ingrédients. Elle préserve de façon optimale les principes actifs et les propriétés des huiles essentielles et des matières premières naturelles et biologiques utilisées. Cette technique à froid vous donne l’assurance d’un produit 100 % naturel qui conserve les qualités intrinsèques des ingrédients contenus dans le savon.

De plus, la glycérine est présente naturellement dans le savon. Celui-ci est alors très doux pour la peau et moins agressif qu’un savon ordinaire.

Contrairement à la plupart des savons industriels, le savon fabriqué à froid ne contient aucun produit chimique ou ingrédient dangereux pour la santé. Il évite donc les irritations et n’assèche pas la peau. C’est un savon d’hygiène mais également de soin.

Comment obtient-on un savon saponifié à froid ?

La saponification à froid est une réaction par hydrolyse permettant la fabrication du savon. Pour les savons solides, cette réaction résulte de la synthèse entre un corps gras (nos huiles végétales naturelles et biologiques) et une base (l’hydroxyde de sodium, appelé plus communément soude). Le résultat de cette dissolution donne deux éléments : la glycérine et le savon.

Une quantité diminuée de soude ou un enrichissement volontaire en huiles végétales lors de la fabrication donne la recette d’un savon saponifié à froid dit « surgras » qui n’agresse pas la peau. Le « surgraissage » rend le savon plus doux et lui apporte des propriétés nourrissantes.

Et les ingrédients ?

Pas de paraben, pas d’huile de palme ni de conservateurs ou de perturbateurs endocriniens dans nos savons.

Les propriétés et vertus de nos savons proviennent d’ingrédients exclusivement naturels et biologiques, sourcés le plus possible en circuit court. Chacun de nos savons est formulé pour un type de peau ou une application particulière. Sa recette puise dans les ingrédients suivant : des huiles végétales, des huiles essentielles ou non, éventuellement des graines, parfois des argiles…

Quel type de savon naturel pour ma peau ?

Pour choisir son savon saponifié à froid, rien de plus facile. Tous les produits sont présentés dans la boutique en ligne. Pour chaque savon, les propriétés des matières premières naturelles utilisées sont détaillées.

Repérez tout simplement votre type de peau et choisissez votre savon !

La Savonnerie Tourangelle peut également vous conseiller et vous guider vers le savon à froid qui vous correspond le mieux. N’hésitez pas à nous contacter.